Ce texte a été tiré des recommandations de la SPA suisse pour les magasins d'animaux qui vous sont parfois envoyées avec le formulaire de demande de permis de détention d'animaux sauvages. Toutefois, dans le cadre de particuliers, la cage mentionnée dans le texte n'est pas obligatoire. Les vétérinaires cantonaux veillent simplement à ce que les furets acquis comme animaux de compagnie soient bien traités, dans un environnement adapté à leurs besoins. Il faut toutefois veiller à ce qu'ils ne puissent s'échapper et déclarer toute portée ou importation.
Les particuliers détenteurs d'animaux sauvages sont subordonnés à requérir une autorisation cantonale s'ils détiennent des animaux appartenant à des espèces qui posent des exigences quant aux conditions de détention et de soins.
Procédure d'octroi des autorisations: le détenteur des animaux adresse une demande à l'autorité du canton et doit indiquer:
Les locaux, enclos et installations doivent répondre aux besoins de l'espèce et doivent être aménagés de telle façon que les animaux ne puissent pas s'échapper.
Une assurance RC est obligatoire, comme pour n'importe quel animal de compagnie.
Le permis de détention d'animaux sauvage coûte environ 100.- et est valable à vie, quelque soit le nombre de furets. Il permet au vétérinaire cantonal de pouvoir contrôler les bonnes conditions de vie des furets, ainsi que de pouvoir vous renseigner en cas de recherche d'autres propriétaires (vacances, reproduction...). Et si vous souhaitez partir avec vos furets en vacances, vous n'aurez pas de problème à la frontière pour les ramener!
Exigences concernant la détention des furets (pour magasins d'animaux)
Exigences minimales concernant les dimensions des cages
Jeunes animaux jusqu'à 1 an au maximum
2 m2 jusqu'à 2 animaux, 0,5 m2 pour chaque animal en plus. Si la détention ne dure pas plus de 4 semaines: 0,7 m2 jusqu'à 2 animaux.
Animaux adultes
2 m2 jusqu'à 2 animaux, 0,5 m2 pour chaque animal en plus.
Hauteur de la cage
Minimum: 60 cm.
Equipement obligatoire des cages:
- Caisse de repos.
- Possibilité de grimper.
- Planche pour se coucher.
- Mangeoire.
- Récipient pour l'eau (pas de bouteilles).
- Sol en lattis métallique avec des traverses d'une largeur minimale de 8 mm et des fentes d'une largeur maximale de 6 mm. L'utilisation de treillis est déconseillée.
Pour les jeunes furets jusqu'à la maturité sexuelle, il faut donner la préférence à la détention en groupe. Ce faisant, il faut veiller à ce que seuls des animaux qui se connaissent ou ont été habitués avec précaution l'un à l'autre soient détenus ensemble.
La détention d'adultes en groupe est plus difficile de par leur agressivité. La garde en groupe est toutefois possible et recommandée si l'accomodation est suffisante.
Si les animaux manifestent un comportement agressif, ils doivent être détenus isolément.
Les récipients pour l'eau et les mangeoires doivent être nettoyés chaque jour, les tiroirs à déjections au moins deux fois par semaine.
Les furets supportent aisément des températures comprises en 7 et 23ºC. Il faut éviter des températures dépassant 30ºC. Température recommandée: 21ºC (UFAW Handbook, 6th edition, 1986).
Une humidité de l'air trop élevée est mal supportée et entraîne des affections des voies respiratoires. Humidité relative de l'air recommandée: 65% (UFAW Handbook, 6th edition, 1986).
12 à 14 heures de lumière. L'intensité de l'éclairage de la zone où se tiennent les furets ne doit pas dépasser 100 lux pour les animaux albinos (art. 59, 1er al. OPA).
Aliments pour chiens ou chats. La ration alimentaire quotidienne devrait être complétée par un mélange de vitamines et de sels minéraux avec une teneur minimale de 10 mg de vitamine E.
Ce texte a été tiré de recommandations de la SPA pour les magasins d'animaux. Le vétérinaire cantonal accepte très bien les furets laissés en liberté dans l'appartement. Il faut toutefois veiller à ce qu'ils ne puissent s'échapper.